Protégeons les chemins, haies et talus du pays de Brocéliande

Adressé à : les maires des communes du pays de Brocéliande

L’association « Faisous de chemins » s’est donnée pour mission de recenser, protéger et restaurer le réseau de chemins de notre campagne en Pays de Brocéliande.

Les haies, talus et les arbres qui les bordent  font partie intégrante de notre patrimoine environnemental; ce sont des éléments hérités d’une longue tradition bocagère.

Ils sont indispensables à la préservation de la biodiversité, (lutte contre érosion des sols, lutte contre le réchauffement climatique…)

Aujourd’hui ces chemins sont aussi ceux des “dé-confinés”, espace de liberté, liaisons douces entre les villages…et les hommes.

Malheureusement, des chemins ont été détruits; des bois classés qui avaient mis des dizaines d’années à pousser ont été abattus illégalement en quelques minutes.  Ce patrimoine naturel est à jamais anéanti.

Nous, « Faisous de chemins », déplorons cette situation et nous sommes véritablement inquiets pour l’avenir.
C’est pourquoi, afin d’en assurer la protection, nous voulons que ces chemins, haies et talus soient considérés au même titre que les  « monuments historiques » et soient préservés de toute dégradation, de toute appropriation et de toute destruction ».

Nous demandons que le réseau de chemins soit intégré et pris en compte dans le cadre du PLUI (plan local urbaniste intercommunal) de Montfort communauté au chapitre de la « préservation et la mise en valeur des ressources du territoire ».

De nombreux citoyens et associations en faveur de l’environnement et de l’écologie se joignent à nous au travers de cette pétition pour alerter nos concitoyens, les élus, les institutions sur cette situation.

https://www.facebook.com/Faisous-de-Chemins-105475887881794/?modal=admin_todo_tour


Auteur : Association les "Faisous de Chemins"

<% $t("Number of signatures:") %>

<% $t("Hour") %> <% $t("Postal Code") %> Nom
<% signature.lapse %> <% signature.details.postalCode %> <% signature.details.name %> <%signature.details.surname %>

Il n'y a pas encore de commentaire